( saisir le (ou les) mot(s) recherchés puis [Envoi] )

Accueil  Calendrier Expos Galerie du Square Petites Annonces Annoncer Expo Publier Annonce Annuaire 

Rappel des obligations sociales et fiscales aux artistes auteurs qui vendent......

Rappel des obligations sociales et fiscales aux artistes auteurs qui vendent leurs oeuvres ou sont susceptibles de réaliser leur(s) première(s) vente(s) d'oeuvre(s).

Le régime social et fiscal des artistes auteurs d'oeuvres graphiques et plastiques est un régime déclaratif, au premier euro perçu, vous êtes dans l'obligation de vous identifier en sécurité sociale auprès des Services Administratifs de la Maison des Artistes et en fiscal auprès du Centre des Impôts.



Dans le cadre de nos actions pour le respect des règles législatives sociales et fiscales inhérentes aux artistes des arts visuels et à leurs diffuseurs, et, contre le travail dissimulé et la concurrence déloyale des "amateurs" (artistes de loisirs), La Maison des Artistes, organisme associatif agréé par l'État pour la gestion des assurances sociales des artistes auteurs d'œuvres graphiques et plastiques, vous rappelle : 


- que les artistes graphistes ou plasticiens (peintre, sculpteur, céramiste, performer, etc.) sont dans l'obligation dès qu'ils font acte de vente (au premier euro perçu – lors d'expositions, d'ateliers portes ouvertes, de ventes sur Internet, etc.) de s'identifier auprès des Services Administratifs de Sécurité Sociale de La Maison des Artistes (obtention d'un n° d'ordre MdA) et de se déclarer auprès de leur Centre des Impôts en BNC (obtention d'un n° de Siren-Siret).


EST ARTISTE PROFESSIONNEL et soumis aux obligations déclaratives

Toute personne qui commercialise sa création artistique dans les domaines des arts visuels graphiques et plastiques (dessin, peinture, gravure, sculpture, céramique, etc…) doit obligatoirement se déclarer en vertu des lois sociales (art. L-382-1 du CSS) et fiscales (art. 1460-2°, art. 102 ter & art. 92 - DB 5 G-11 du CGI) afin d’être reconnu administrativement et cela dès le premier euro perçuMême si cette personne exerce une autre activité : salariée et/ou indépendante libérale, artisanale commerciale, agricole, etc… y compris retraité du secteur public ou privé.


- que les diffuseurs (galeriste, organisateur privé ou public d'expositions, administrateur de site Internet dédiés à la vente d'œuvres d'art originales, etc.) sont dans l'obligation dès qu'ils perçoivent une commission sur les ventes ou qu'ils versent une rémunération à un artiste de s'identifier auprès des Services Administratifs de Sécurité Sociale de La Maison des Artistes (obtention d'un n° d'ordre MdA).


EST DIFFUSEUR D’ART et soumis aux obligations déclaratives

(articles L 382-1, L 382-4 et R. 382-17à R 382-22 du CSS)

1 - Toute personne physique ou morale qui réalise un chiffre d’affaires ou une commission sur les ventes d’œuvres d’art au public et qui permet à l’artiste de percevoir un produit financier issu d’opérations commerciales (vente, revente).

L’exploitation commerciale des œuvres originales est soumise au versement d’une cotisation de 1% versée à l’organisme de sécurité sociale dont dépend l’artiste soit  LA MAISON DES ARTISTES. Sont par conséquent concernées et sont obligatoirement soumises à ce versement de cotisation diffuseur, les collectivités, les associations ou les entreprises privées qui perçoivent une commission sur les ventes.

2 -Toute personne physique ou morale qui verse une rémunération à un artiste ou à ses ayants droit en contrepartie du droit d’utilisation d’une œuvre.

Versement à l’organisme de sécurité sociale dont dépend l’artiste soit LA MAISON DES ARTISTES, d’une contribution de 1% sur la rémunération versée.


Conformément à la législation en vigueur sur le territoire français, toute personne exerçant une activité pour laquelle elle est susceptible d'en retirer des revenus a l'obligation de se déclarer socialement et fiscalement, même s'il exerce ou qu'il a exercé par ailleurs une autre activité (salarié, profession libérale, retraité).


L’INSCRIPTION SOCIALE ET FISCALE EST UNE OBLIGATION.


Tout document de participation, de candidature ou contrat soumis aux artistes ou à leurs diffuseurs doit comporter les mentions suivantes :

N° d’ORDRE Maison des Artistes en tant qu’artiste ou en tant que diffuseur (copie du récépissé de déclaration d’activité artistique).

N° de SIREN/SIRET (copie du certificat d’identification au répertoire INSEE).


Les artistes susceptibles de réaliser leur(s) première(s) vente(s) à l'occasion d'une manifestation organisées doivent s'engager à s'identifier et se déclarer à la suite de celle(s)-ci.


Les collectivités territoriales et leurs structures directes ou indirectes sont considérées comme diffuseur si elle perçoivent un pourcentage sur les œuvres vendues et par conséquent soumis également à l'obligation d'identification à nos Services Administratifs de Sécurité Sociale.

Même si ce pourcentage est dédié à une action sociale.


Commercialiser ou diffuser des œuvres d'art graphiques ou plastiques est soumis à obligations déclaratives et contributives sociales et fiscales.


Par conséquent, les organisateurs d'expositions, de salons, d'ateliers portes ouvertes, les responsables de site Internet de vente en ligne, etc., ayant connaissance d'infractions à la législation sociale et fiscale en permettant consciemment à des artistes « amateurs »de faire acte de vente, sans aucun engagement et ne faisant pas l'information nécessaire, peuvent être mis en cause pour avoir facilité l'exercice dissimulé d'actes de commerce.


Les Services Administratifs de Sécurité Sociale de La Maison des Artistes ont non seulement une mission de gestion des assurances et cotisations sociales des artistes auteurs des arts visuels graphiques et plastiques et de leurs diffuseurs, mais aussi une mission de recensement.

Leurs sont transmis pour vérification, si nécessaire, toute documentation sur les artistes et les structures publiques ou privées auxquelles nous adressons ce communiqué et ses pièces jointes.


Soyez remercié de votre compréhension dans nos actions contre le travail dissimulé et la concurrence déloyale des "amateurs" (artistes de loisirs).

La Maison des Artistes est à votre disposition pour vous apporter toutes informations et explications complémentaires.

Plus de précisions sur les sites Internet : www.lamaisondesartistes.fr et www.cnap.fr (Centre National des Arts Plastiques).


Cordialement,

Pour La Maison des Artistes


Jean-Marc Bourgeois

Peintre-plasticien

Vice-président & Administrateur de La Maison des Artistes

06 89 43 34 27 - jeanmarc.bourgeois@lamaisondesartistes.fr


La Maison des Artistes

11 rue Berryer, 75008 Paris,

http://www.lamaisondesartistes.fr

Siège social - Hôtel Salomon de Rothschild - 11 rue Berryer - 75008 Paris

tél : 01.42.25.06.53 – fax : 01.42.25.10.93 - contacts@lamaisondesartistes.fr

Services Administratifs de Sécurité Sociale - 90 avenue de Flandre - 75019 Paris